Après une rupture ou la fin d’une relation, le sort d’une bague de fiançailles peut vous poser un problème. En effet, pour tourner définitivement la page, vous devez faire adieu à votre bague. Avant de prendre toute décision sur l’ancien symbole de votre union, prenez le temps de réfléchir sur plusieurs options.

Y-a-t-il des obligations pour une ex bague de fiançailles ?

En principe, une bague de fiancailles est un cadeau, un présent. Dans ce cas, la fiancée est en mesure de garder l’anneau. Cependant, il existe trois situations où la bague doit être restituée au fiancé :

  • Une bague hors de prix par rapport à la fortune du fiancé
  • Une bague de famille doit toujours être remise à sa famille d’origine en cas de rupture
  • La rupture est due à la fiancée : si la future épouse décide de rompre, elle rendra la bague 

Par contre, si vous avez gardé la bague, vous pouvez décider du sort de votre anneau. Il existe diverses façons et pratiques simples ou originales pour un ex anneau de fiançailles.

Quelles options pour une ex bague de fiançailles ?

Selon vos envies, vos convictions, trouvez le meilleur moyen de vous remettre de votre rupture. Pour votre bague, vous pouvez la garder ou céder par plusieurs méthodes. Toutefois, ne cédez pas à la colère et prendre une décision dont vous pourrez regretter dans le futur. Peu importe votre initiative, cette dernière doit être mûrement réfléchie.

Revendre votre bague de fiançailles

La revente est la première solution qui peut venir à l’esprit. En effet, rien ne vous interdit de mettre en vente votre anneau de fiançailles. Cependant, vous en tirerez moins que sa valeur initiale car c’est une bague d’occasion. Vous pouvez le vendre chez un bijoutier ou dans les sites dédiés en ligne.

Faire un don

Si vous ne voulez pas vendre votre bague tout en ne voulant pas la garder, optez pour un don. De la sorte, vous faites une bonne action en remettant l’anneau à une œuvre de charité. L’association de votre choix se chargera de la revente.

Remplacer la bague contre une bague de divorce

Une pratique qui vient d’Amérique, opter pour une bague de divorce devient une tendance actuelle. Si vous êtes habituée à porter la bague sur votre annulaire, ne pas en porter peut vous paraître étrange. Partez donc chez un magasin de bijoux et achetez une bague de remplacement ou bague de divorce.

Garder la bague

Si vous ne voulez pas vous débarrasser définitivement sans vouloir vous en séparer, conservez votre bague. Après le deuil de votre séparation, rangez soigneusement votre bague. Vous pouvez l’offrir un jour à votre enfant qui décidera de ce qu’il souhaite en faire.

Enterrer la bague ou la jeter

Votre relation vous a fait beaucoup souffrir au point que vous ne souhaitez rien garder de cette relation ? Alors vous pouvez enterrer votre bague. Au sens littéral du terme, choisissez un écrin et enterrez l’anneau au fond de votre jardin. Vous pouvez aussi ranger la bague au fond de votre placard. Si l’envie de la jeter loin de vous survient, vous pouvez envisager de le lancer pardessus un pont. Ce geste signifiera la fin définitive de votre relation.

Faire fondre le bijou

Vous voulez garder un peu de votre passé tout en avançant dans la vie ? Optez pour la refonte. Vous conserverez de la sorte, un petit souvenir de votre relation. Si vous avez des bijoux dont vous vous en servez rarement, emmenez-les chez votre jouailler. Il procèdera à la refonte de votre bague avec vos bijoux pour en créer un nouveau bijou de votre choix : une nouvelle bague, un collier, un pendentif…. 

Porter la bague

Rien ne vous empêche de garder votre bague de fiançailles. Elle peut représenter beaucoup de bons souvenirs dont vous ne souhaitez pas oublier. Alors il est légitime que vous continuiez à porter votre anneau. De plus, si vous n’envisager pas d’avoir une nouvelle relation après votre rupture, garder la bague symbolise votre décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'appelle Galatee Briard et j'ai lancé ce blog en ligne afin de mettre l'accent sur les différents problèmes que peuvent rencontrer une personne pour trouver son ame soeur, le dernières tendances de la mode! Email: GalateeBriard@loveliste.info Tél: 04.78.44.96.11