Comment bien choisir le lieu de son mariage ?

Pour parfaire votre mariage, le choix du lieu de réception est très important. Cependant, trouver l’endroit idéal pour accueillir tous vos invités n’est pastoujours évident. En particulier lorsqu’on entend souvent dire qu’il est préférable de réserver des mois voire même une année à l’avance pour son lieu de réception, on pourrait croire que c’est l’étape la plus dure dans la préparation du mariage. Même s’il y a une part de vérité dans cette affirmation, trouver le lieu idéal pour son mariage ne devrait pas se faire sous pression et dans la précipitation. L’endroit pour célébrer le plus beau jour de votre vie doit être un endroit où vous vous sentirez bien et qui définira l’image de votre couple. Voici quelques conseils pour bien choisir votre lieu de mariage.

Dans quelle région se marier ?

C’est souvent le premier souci lorsqu’on souhaite choisir un lieu de mariage. Un couple peut avoir différentes origines, le mari pourrait avoir sa région de cœur, l’épouse pourrait avoir sa région natale, leur famille pourrait se trouver assez loin… en bref, le choix de la région pour célébrer un mariage est loin d’être facile dans ce genre de situation. Mais quel que soit votre choix de future mariée, le plus important c’est que vous choisissez un endroit qui vous porte à cœur à tous les deux. Si vous souhaitez un mariage plus traditionnel, pourquoi pas la région de la mariée ? Ou vous pouvez vous unir dans cette belle région où vos grands-parents se sont marié, ou encore si vous souhaitez un endroit plus urbain, alors pourquoi pas la région parisienne ?

Certes, c’est un choix difficile, entre le choix qui va vous convenir, l’angoisse que la moitié des invités ne puissent pas venir ou encore la pression familiale. C’est la raison pour laquelle il reste conseillé de songer à l’endroit toujours à l’avance. Y allez doucement mais surement sans vous mettre la pression. Mais quel que soit l’endroit que vous choisirez, si vous envisagez une union civile, vérifier à ce que cela soit faisable administrativement dans la région que vous aviez choisie.

Quel type de lieu choisir ?

A deux, définissez le mariage idéal dans un endroit de rêve selon vos goûts. Êtes-vous plutôt salle des fêtes ? ou plutôt demeure familiale ? Vous pouvez aussi opter pour des lieux plus atypiques selon la région que vous auriez choisie. Vous pouvez opter pour un lieu qui a du caractère, un endroit tout à fait surprenantqui va donner une touche d’originalité à votre journée. Si vous souhaitez pouvoir personnaliser à volonté le lieu que vous auriez choisi, il est conseillé de choisir un endroit plus moderne et bien éclairé. Un lieu de réception comme le Kong dans la région parisienne est un bon exemple si vous souhaitez un endroit à la fois sobre et chic pour l’organisation de votre mariage. Si vous avez des goûts plus rustiques, les châteaux peuvent aussi être un très bon lieu de réception.Pour d’autres critères, vous pouvez aussi trouver divers lieux originaux sur le net pour découvrir l’endroit qui correspondra le plus à vos attentes.

La visite du lieu

La visite du lieu de réception est une étape tout aussi importante dans la préparation d’un mariage. En prenant des rendez-vous et en vous déplaçant, vous pourrez être sûr de votre choix. C’est une étape décisive qui vous aidera également à décider tout ce qui pourrait rendre votre mariage unique. De plus, la visite est une bonne occasion pour faire le point concernant les services du lieu de réception. Certains endroits à l’instar de le kong peuvent proposer un service traiteur et une animation incluse tandis que d’autrespeuvent s’occuper de la décoration. Il est même recommandé de faire une checklist pour vos questions pour être sûr de ne rien oublier. Notez que les contraintes telles que les restrictions au niveau du bruit ou des horaires sont des points très importants à vérifier. Il serait dommage de devoir limiter l’ambiance de votre fête pour cela. En outre, veillez aussi à vérifier s’il y a des travaux à réaliser ou que les prestataires sont imposés ou non. En conclusion, n’hésitez pas à être exigeant dans vos préparatifs. Faites-en sorte que votre mariage soit réellement le plus beau jour de votre vie.

 

 

Leave a Reply